Audit énergétique réglementaire 2019 : les solutions qui s’offrent aux parcs immobiliers multi-sites

Card image cap

5 juin 2019| par Irène Leménager | dans energies

Vous avez un parc immobilier multi-sites et votre entreprise doit réaliser un audit énergétique réglementaire ? Tour d’horizon de vos possibilités.  

L’article L 233-1 du code de l’énergie impose que la réalisation de l’audit énergétique réglementaire soit conforme à la norme NF 16247. Cette norme exige plusieurs étapes non négligeables et incompressibles pour être conforme :
• Définition du périmètre et des échantillons réglementaires
• Visite et mesures sur l’ensemble des sites échantillonnés
• Rapport détaillé intégrant de multiples données inhérentes aux sites
Ainsi, plus le nombre de sites à auditer est important, plus le temps de prestation des ingénieurs et le temps de disponibilité du maître d’ouvrage augmentent. Il est primordial d’analyser les offres présentes sur le marché de l’efficacité énergétique pour sélectionner l’audit répondant au mieux au besoin du maître d’ouvrage (budget, disponibilité, retour sur investissement, etc.). Voici les résultats de notre analyse.

Nous pouvons aujourd’hui classer les prestations en trois catégories :

  1. Standard

La prestation standard va avant tout permettre au maître d’ouvrage de se mettre en conformité avec la réglementation et la norme NF 16247. Les résultats proposent une première idée globale des coûts énergétiques et de leur répartition par site ainsi que par activité. L’analyse, sommaire, aboutit à quelques préconisations classiques calculées sur les pourcentages de gain énergétiques standards par activité (point de vente, tertiaire, etc.). Généralement, une seule visite par site est réalisée, au cours de laquelle des points de mesure sont pris, seulement basés sur l’inventaire. Cependant, ces mesures ne permettent pas de travailler sur les profils de consommation, notamment sur le talon.

Le choix de la prestation standard permet de répondre à l’obligation réglementaire à moindres coûts. Toutefois, les résultats peu précis offrent une faible rentabilité au maître d’ouvrage : selon l’ADEME, 20%* de ces rapports d’audits ne comportent qu’une seule préconisation.

  1. Approfondie

La prestation approfondie va répondre à la réglementation et à la norme NF 16247 tout en générant une opportunité économique. Chaque bâtiment est étudié avec précision : l’activité, les usages énergétiques spécifiques et les enjeux financiers de l’entreprise et du site sont considérés. Les campagnes de mesure permettent de travailler, avec une granularité fine, à la fois sur le confort des utilisateurs et sur les profils de consommation et les investissements. Chaque préconisation est adaptée. Les gains sont précis et calculés sur des données particulières.

Le choix de la prestation approfondie garantit une analyse fine des consommations. Les solutions d’économies d’énergie sont approfondies et font appel à des outils innovants. Particulièrement adaptées aux sites consommateurs, ces prestations peuvent néanmoins afficher un coût important.

  1. Digitalisée

La prestation digitalisée permet quant à elle de corréler plusieurs enjeux. D’une part, la réponse à la réglementation avec une qualité de prestation approfondie. D’autre part, l’optimisation de l’ensemble des étapes incompressibles, chronophages et à faible valeur ajoutée :
• Établissement du périmètre
• Classement des sites et sélection pertinente des échantillons
• Traitement des factures
• Calcul des économies
• Extrapolation des résultats

Enfin, l’enclenchement d’une démarche à moyen terme du suivi de l’évolution des consommations énergétiques. Cette démarche permet notamment de prendre un pas d’avance sur la loi ELAN imposant la mesure des économies générées par les travaux.

La digitalisation optimise le temps d’analyse et maximise la mutualisation d’études entre les sites, devenant un avantage considérable.
Sur support d’une plateforme web Big-Data, le suivi des consommations via des tableaux de bord intelligents permet au Maître d’ouvrage de maîtriser l’ensemble de ses consommations énergétiques, de réaliser des reportings et de se projeter dans une démarche pérenne de transition énergétique. Avec un budget plus proche des prestations standards, la prestation digitalisée se démarque donc dans le cadre de l’audit énergétique réglementaire des parc multi-sites. L’investissement lié à la plateforme digitale se retrouve donc vite rentabilisé.

*www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/bilan-ademe-audit-energie_2017.pdf

Echanger avec un expert sur la solution adaptée à mon parc immobilier