Entreprises, collectivités : comment prendre le virage de la transition énergétique ?

Card image cap

2 juillet 2019| par Christelle Gomes | dans energies
Temps de lecture : 4 min

La transition énergétique : des opportunités à saisir.

La transition énergétique : pourquoi ?

La transition énergétique est amorcée et nous observons aujourd’hui des modifications de politique énergétique de plus en plus visibles tant au niveau local que national et dans les entreprises publiques comme privées. Ces modifications peuvent être structurelles au nouveau modèle énergétique français (augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2), ou inhérentes aux conséquences de ce nouveau modèle. Elles font aujourd’hui partie intégrante de sujets d’actualité tels que le débat sur le nucléaire, l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz naturel, les subventions pour les travaux d’efficacité énergétique, les audits énergétiques réglementaires, le décret tertiaire, l’incitation à l’acquisition de la certification ISO 50001 ou encore le mécanisme des CEE.
Les entreprises et collectivités s’impliquent de plus en plus dans ce nouveau modèle, pour de bonnes raisons. Les opportunités sont nombreuses :

Mise en conformité avec la réglementation
 Réduction des consommations et des coûts énergétiques
Diminution de l’impact environnemental

La transition énergétique : comment ?

Pour bénéficier de ces trois opportunités et faire un succès de sa transition énergétique, il est nécessaire de :

➔ Savoir : Connaître ses consommations, ses coûts et les sources d’énergie utilisées par son parc immobilier et sa flotte de véhicules. Vous pouvez mettre en place un outil de suivi collectant des données, accessibles gratuitement, liées à vos différents fluides (eau, électricité, gaz, chauffage urbain, etc.).
➔ Maîtriser : Connaître le montant de sa facture énergétique ainsi que les mécanismes d’achat d’énergie permet d’optimiser sa facture au maximum. Vous éviterez les évolutions tarifaires désavantageuses du marché et effectuerez des économies qui pourront être réinvesties dans de nouveaux projets d’économies d’énergie.
➔ Agir : Orienter la prise de décision en fonction de son parc, de ses besoins et en accord avec une politique long terme qui se construit progressivement. Des actions simples peuvent être définies, pour un ROI faible voire nul (sensibilisation du personnel, mise en place d’horloges de pilotage des consommations, réglages techniques, etc.) ou plus complexes avec un ROI plus long (réalisation d’audit, mise en place d’actions comme le remplacement d’une chaudière, ou d’un système d’éclairage).
➔ Démontrer : Mettre en valeur les économies réalisées pour faire valoir leur intérêt au niveau de l’entreprise ou de la collectivité et ainsi encourager la sobriété énergétique
➔ Projeter : Utiliser la connaissance acquise pour aller encore plus loin dans l’inscription de sa stratégie énergétique sur le long terme et renforcer sa démarche durable de gestion de l’énergie. Acquérir une vision long terme permet de saisir la portée sur demain des actions décidées aujourd’hui, d’orienter ses choix et d’arbitrer les sources d’énergie utilisées pour ses bâtiments et véhicules.
Ces leviers permettent aux entreprises et aux collectivités de s’inscrire dans un cercle vertueux de performance énergétique, efficace et pérenne.

La transition énergétique : quels moyens ?

Il faut mettre à disposition à la fois un outil d’analyse et des moyens humains. Pour cela, trois configurations sont possibles :
Création d’un tableur de suivi des consommations en interne et mise à disposition, également en interne, d’une personne dédiée à l’énergie. Cette solution est adaptée aux petites entités disposées à impliquer significativement leurs équipes sur le sujet. Il faut être prêt à y engager du temps et être entouré de collaborateurs familiers au domaine et à l’aise avec les outils d’analyse traditionnels tels que les tableurs de calcul.

Utilisation d’une plateforme digitale proposée par un prestataire et mise à disposition d’une personne interne dédiée au sujet. Cette solution est adaptée aux entités qui souhaitent disposer d’un outil d’analyse offrant des supports pertinents et spécifiquement dimensionnés. L’engagement des équipes reste nécessaire afin de profiter au maximum des fonctionnalités de l’outil.

Sous-traitance de l’ensemble du sujet énergie par un professionnel : utilisation d’une plateforme digitale proposée par un prestataire ainsi qu’un accompagnement sur le suivi et l’analyse des consommations. Il est possible d’intégrer l’énergie à ses sujets de premier ordre, de surveiller les marchés et de réfléchir à une stratégie court et long terme sans pour autant avoir à mobiliser significativement ses équipes.

Echanger avec un expert sur la stratégie de transition énergétique adaptée à mon parc immobilier