Top 5 des innovations au sein des bâtiments pour réduire ses consommations énergétiques

Card image cap

16 juillet 2019| par Alexis Toutain | dans energies
Temps de lecture : 5 minutes

A l’heure de la transition énergétique, les économies énergétiques et financières font partie des enjeux majeurs de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Découvrez 5 innovations ingénieuses afin de réduire vos consommations et maîtriser votre facture énergétique.

1. Plateforme de management de l’énergie et de l’eau
« Avant de commencer un régime il faut d’abord se peser ». Nous pouvons adapter ce dicton à la performance énergétique de votre entreprise ou collectivité : « Avant de se lancer dans la mise en place d’un plan d’actions il faut d’abord connaître et comprendre ses dépenses énergétiques ».
Dans cet objectif, l’utilisation d’une plateforme de management énergétique est recommandée. Intelligente, elle centralise vos données, automatise leur collecte et analyse toutes les composantes de vos factures (coûts, consommations, puissances souscrites et atteintes…).
Vous pouvez y associer l’expertise d’un Energy Manager qualifié pour vous guider dans l’optimisation de vos contrats d’énergies ainsi que dans la mise en place de plan d’actions.

Bénéfices de la solution :
– Collecte automatiquement vos données issues des fournisseurs et distributeurs d’énergies ;
– Analyse de vos coûts et consommations sous forme de graphiques ergonomiques ;
– Concentre de multiples fonctionnalités adaptées à vos besoins (visualisation des flux énergétiques, tableaux de bord, reporting RSE, gestion des alertes…) ;
– Permet la connaissance approfondie de votre parc ;
– Temps de retour sur investissement très rapide pour une technologie peu coûteuse

Le plan d’action recommandé par la plateforme pourra vous indiquer la nécessité de mettre en place une ou plusieurs des innovations suivantes.

2. Peinture blanche en toitures
L’effet de réflection solaire de la couleur blanche n’est plus à prouver. Or, une grande majorité des bâtiments  actuels ont un revêtement (béton, tôle, gravier…) qui emmagasine la chaleur, ce qui accroît la température à l’intérieur du bâtiment. Pour contrer cette augmentation, un système de climatisation est généralement mis en place, émettant des gaz à effets de serre, développant le réchauffement climatique et déclenchant un cercle vicieux.
Une solution alternative existe, à laquelle nous ne pensons pas de prime abord : l’utilisation d’une peinture blanche spécifique à appliquer sur la toiture. Elle permet une protection imperméable et thermique de la toiture ainsi qu’une résistance aux températures et intempéries. Astucieuse, elle réfléchit la chaleur pour une efficacité bio-climatique optimale !

Bénéfices de la solution :
– Respectueuse de l’environnement et du bien-être des collaborateurs ;
– Diminue de plus de 2°C la température intérieure ;
– Diminue de 20% la consommation des climatisations et autres systèmes frigorifiques ;
– Temps de retour sur investissement rapide

3. Films pour vitrages
L’inconfort des collaborateurs dans les bâtiments tertiaires peut provenir des caractéristiques liées aux parois vitrées, non optimisées lors de fortes chaleurs en été ou d’un froid persistant l’hiver. Vous souhaitez y remédier et réaliser des économies d’énergie par la même occasion ? La pose sur vos vitrages de films « basse émissivité » est la solution qui résoudra votre problème, apportant une protection solaire et une isolation optimale. Les aléas climatiques n’alourdiront plus votre facture et le bien-être de vos salariés en sera renforcé ! L’apport de cette solution formidable réside également dans le fait qu’elle se met en place en moins d’une journée et que les résultats se font sentir dès le  lendemain !

Bénéfices de la solution :
– Réduit l’éblouissement et améliore le confort de vos collaborateurs en toute saison
– Diminue de 5 à 7% vos consommations liées au chauffage et à la climatisation
– Augmente la performance thermique de la vitre ;

4. Récupération de la chaleur provenant des groupes frigorifiques
Pour refroidir un corps, la production de froid n’existe pas, il faut lui retirer de la chaleur. Pour un groupe frigorifique, ce mécanisme se situe au niveau de l’évaporateur. La chaleur retirée au fluide (eau, air,…) est ainsi évacuée dans l’air au niveau du condenseur. Cette énergie calorifique n’étant pas réutilisée est donc perdue. Il est aujourd’hui impensable de ne pas réutiliser cette énergie, disponible facilement et perdue par la méconnaissance de solutions disponibles.
L’innovation idéale réside dans la mise en place d’un système de récupération de chaleur sur les groupes froids, pouvant servir à la production d’eau chaude sanitaire, au maintien hors gel des sols (chambres froides), au dégivrage des évaporateurs ou de la production d’eau chaude pour process industriel, etc… L’ensemble de l’énergie que vous générez est réutilisée, votre performance énergétique restaurée !

Bénéfices de la solution :
– Utilise l’énergie calorifique perdue et améliore le rendement de l’installation ;
– Diminue la consommation énergétique et l’impact environnemental ;
– Temps de retour sur investissement immédiat grâce à son éligibilité au Certificat d’économie d’énergie;

5. Luminaires LED couplés à un système de régulation sur l’éclairement
La mise en place de luminaires de technologie LED est certainement l’action la plus répandue et la plus mise en place. En effet, l’éclairage étant un poste de consommation non négligeable dans tous les bâtiments, il est primordial d’agir sur cet usage.
La solution qui optimisera à la fois vos consommations, vos factures et le confort visuel, est simple : mettre en place des luminaires LED en régulant leur consommation par rapport au taux d’éclairement présent dans la pièce. La consommation de votre éclairage s’adapte à vos réels besoins et votre facture le ressent !

Bénéfices de la solution :
– Augmente la durée de vie des luminaires de 10 ans en moyenne ;
– Diminue de plus de 60% la consommation d’énergie liée à l’éclairage ;
– Temps de retour sur investissement moyen de 5 ans grâce à son éligibilité au Certificat d’économie d’énergie;

Vous souhaitez mettre en place ces innovations ou en découvrir de nouvelles ?

Contactez-nous !