Blog

Bâtiments & Transports : piloter la transition énergétique de votre entreprise avec les données des audits

Maxime Perthu, Président de Green Alternative, est intervenu aux salons Smart Energies et Energy Time autour de cette problématique clef : « Bâtiment et Transport, comment piloter la transition énergétique de votre entreprise avec les données des audits ? ».

L’ultime exemple de l’intelligence énergétique est imaginé, sinon en cours de réalisation, par l’architecte belge Vincent Callebaut. Il dessine et construit les villes auto-suffisantes de demain permettant à 6 milliards de citadins de subsister. Son utopie mi-végétale, mi-urbaine semble inaccessible... Pourtant chacun est en mesure de l’amorcer à l’échelle de son bâtiment. Un outil : la data, celle récoltée lors des audits énergétiques réglementaires.

Les données. Les données mettent en exergue des gisements d’économies à réaliser. Plus les données sont fines, plus les actions seront précises.Des actions à tous les niveaux de coût et d’ambition sont réalisables (changement des prises de courant, relamping, formation collaborateur...). Chaque action, ajustée à votre problématique, génère des économies qui nourrissent les actions suivantes, ce qui vous mène dans un cercle d'amélioration continue. Connaître et maîtriser vos consommations actuelles se résume en trois vertus : maximiser votre retour sur investissement, optimiser votre performance environnementale et vous préparer aux futurs usages.

Les nouveaux usages. Les technologies investissent le bâtiment au service de la performance énergétique. Elles apportent de la connaissance en temps réel et de nouveaux modes de gestion comme le pilotage à distance. Le véhicule électrique représente une opportunité de réduction des gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air. Il fait cependant glisser la consommation transport vers la consommation bâtiment, une charge supplémentaire à prévoir... Ces nouveaux usages, qu’ils soient gestionnaires comme l’édifice connecté ou bien consommateurs comme le véhicule électrique, auront besoin d’intelligence. L’intelligence réside dans l’extraction, l’exploitation et la mise en valeur des données.

Green Alternative se donne pour mission de vous accompagner dans cette double transition, énergétique et numérique. Et poser la première pierre à l’édifice vert et connecté de Vincent Callebaut.

Contenu Relatif