Blog

3 bonnes raisons de maîtriser l'énergie dans son entreprise

L’efficacité énergétique est le fer de lance de la transition énergétique. Faire mieux avec moins est une philosophie dont l’intitulé est séduisant. Et il se trouve que dans la pratique, au-delà de participer à la croissance verte, se lancer dans la démarche présente ses avantages économiques !

#1 - Réaliser des économies. L’argument paraît d’une banale évidence, et pourtant, il est bon d’insister dessus. La consommation énergétique du tertiaire croit de 2% par an, le coût de l’énergie est en hausse constante (26% depuis 2009) : il est évident que l’énergie pèsera de plus en plus dans les charges d’exploitation des bâtiments. Maîtriser ses consommations s’avère nécessaire pour diminuer la note. Question rentabilité, comment être sûr que vous n’investirez pas plus dans des actions d'optimisation que ce qu’elles vous rapporteront ? Pour prendre exemple sur nos clients, en moyenne 23% d’économies sont réalisables sans investir ou alors à des TRI très courts (18 mois). Les économies que vous dégagez peuvent ensuite être réinjectées dans des programmes plus ambitieux !

#2 - Renforcer sa productivité et sa compétitivité. Chercher l’efficacité dans la gestion de vos ressources est une nouvelle stratégie pour améliorer votre productivité. En interrogeant vos processus vous dégagerez des leviers pour les optimiser et les rendre plus intelligents. Les maîtriser dès maintenant vous préparera à intégrer des énergies d’un bouquet diversifié prévu par la transition énergétique et donc à rester compétitif avec une nouvelle donne.

#3 - Maîtriser ses investissements. Afin de respecter les objectifs ambitieux fixés par la loi de la transition énergétique pour la croissance verte, l’arsenal règlementaire se renforce. Suite à la première vague d’audits règlementaires, les premières mises en demeure tombent et la loi sur les obligations de réalisation de travaux se profile. Anticiper ces réglementations, c’est avoir la garantie de conserver de la souplesse dans vos orientations stratégiques et surtout de maîtriser vos investissements avant qu’ils ne soient conditionnés par la loi !

Au-delà de la génération d’économies, de la maîtrise de vos budgets et de l’amélioration de votre productivité, l’efficacité énergétique est un gage de qualité à l’interne (confort des salariés) ou encore un vecteur d’image positive à l’externe (attractivité de l’entreprise). Vous avez à gagner sur tous les tableaux !

Contenu Relatif