Blog

L’autoconsommation, un facteur de changement

L’autoconsommation photovoltaïque désigne le fait de pouvoir consommer l’énergie solaire que nous produisons nous-même. Depuis le 15 février 2017, l’autoconsommation photovoltaïque bénéficie d’un cadre légal en France. Le projet de loi reconnaît son statut et encourage son développement.

Alors que les prix de l’électricité augmentent de 5% par an (source : CRE), la baisse du coût des installations photovoltaïques et les subventions encouragent les particuliers et les acteurs économiques à se lancer dans des opérations d’autoconsommation. Les technologies évoluent rapidement et les solutions de stockage s’améliorent pour permettre de consommer en différé. Individuelle ou collective, partielle ou totale, l’autoconsommation a de beaux jours devant elle ! Son développement pourrait faire émerger un nouveau visage du marché de l’électricité.

Décentralisation du marché - Le marché français de l’électricité est fortement dominé par des acteurs majeurs. L’autoconsommation est encore une solution marginale : moins de 5% des français y ont recours (source : Le Monde de l’Énergie). Son développement marque cependant un premier pas vers la décentralisation du système électrique en faisant fleurir des moyens de production locaux.

Partage de l’énergie - Richard Loyen, Directeur Général d’Enerplan, témoigne du changement que l’autoconsommation ouvre lors du salon Be Positive : « La vraie révolution qu’introduit l’ordonnance, c’est l’autoconsommation collective, que je préfère appeler partagée. On va pouvoir partager son électricité solaire entre voisins, à l’échelle d’un lotissement, d’un immeuble collectif, d’un quartier. C’est une nouvelle économie du circuit court de l’électron qui se met en place et peut-être de nouvelles relations sociales. »

Accélérateur de la transition énergétique - Alors que la France vise l’installation d’une capacité de 71 à 78 GW d’énergies renouvelables à l’horizon 2023, les objectifs sont loin d’être atteints. Fin 2016, nous ne comptons que 46,5 GW de capacité de production d’EnR (source Les Échos). L’installation de panneaux photovoltaïque en autoconsommation donnera un coup de pouce à ces objectifs d’intégration du renouvelable dans notre mix ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Affaire à suivre !

Contenu Relatif