Blog

Quelle stratégie pour aborder l’efficacité énergétique en entreprise ?

Les nombreux avantages à entrer dans une démarche d’efficacité énergétique ne sont plus à prouver : réaliser des économies, réduire votre empreinte environnementale, optimiser votre flotte de véhicules ou encore valoriser votre bien immobilier. Il s’agit maintenant de décider de l’approche à adopter. Si vous ne savez pas par quel bout aborder l’efficacité énergétique, nous vous proposons des pistes de réflexion :

#1 – Rentrer dans la démarche à moindre coût avec une revue énergétique. Il s’agit d’une pré-étude qui vous permet d’obtenir des orientations prioritaires à prendre selon le profil de votre parc immobilier ou automobile. Elle se fonde sur l’analyse de données techniques et financières et un état des lieux global. Si la revue énergétique vous apporte une vue d’ensemble avec la stratégie à adopter, elle nécessite souvent de mener des études complémentaires ciblées par la suite.

#2 – Agir sur des postes ciblés grâce à l’audit énergétique. L’audit repose sur la mesure et / ou l’analyse des consommations et des coûts énergétiques. Il vous apporte une cartographie complète et précise des déperditions : savoir où, quand et comment se produisent les gaspillages vous permet d’agir de façon pertinente et ciblée. L’analyse est complétée par des recommandations opérationnelles pour maîtriser votre consommation. L’audit vous apporte donc toutes les données concrètes pour lancer des actions d’optimisation efficaces !

#3 – Se lancer dans une démarche globale et durable par le management de l’énergie. Le management de l’énergie est une stratégie qui s’inscrit dans la durée. C’est un réel gage d’amélioration continue de votre performance énergétique. Un système de management de l’énergie consiste à définir des indicateurs de performance énergétique (IPE) pour atteindre vos objectifs à travers du suivi, de l’analyse et des actions d’amélioration de vos consommations.

#4 – Répondre aux obligations règlementaires. Il se peut que votre entreprise soit obligée par la loi (si vous comptez plus de 250 salariés ou réalisez un CA de 50 millions d’euros et un bilan de 43 millions d’euros). Dans ce cas, vous avez deux options : réaliser tous les 4 ans un audit énergétique règlementaire ou alors obtenir la certification ISO 50001 qui vous exempte de cette obligation.

GreenAlternative vous conseille sur les prestations qui conviendraient le mieux à vos objectifs et vous accompagne dans leur réalisation !

Contenu Relatif